Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
28 juillet 2009

Vers des revers de rêves avérés

Traduction: le sujet est donc le retour de rêves qu'on oublie.

Personnellement je ne sais pas pour vous les gens mais mes rêves je m'en souviens même pas au matin, alors quand je m'en souviens cinq ans, dix ans plus tard, c'est quelque chose qui me marque. Genre, pour l'instant, des rêves comme ça, dont je vais me souvenir, j'en ai trois. A dix-sept ans, je crois que c'est peu.

C'est une vraie saleté les rêves. Pourquoi j'en parle? Parce que justement dernièrement il arrive un truc bizarre: je commence à m'en rappeler, de mes rêves! Et le matin, et l'aprèm, et trois mois plus tard. C'est un bon point?

Ca dépend.

Autre chose concernant moi et mes rêves: je sais toujours que je suis en plein rêve. Ce matin, j'ai croisé une amie en plein rêve, qui ne lit pas ce blog (ni régulièrement ni pas du tout) et je lui ai demandé ce qu'on faisait. Et évidemment elle m'a répondu "on s'en fout, c'est un rêve", et le reste est interdit aux moins de 18 ans (connaissant ceux qui me lisent, à part un ami à ma mère - Hej Dariusz! - personne ne doit avoir trop l'âge de lire ce genre de choses). Connaissant les rêves je doute que quelqu'un se mette à croire que je fantasme sur une nouvelle personne - ou alors cette personne elle-même ne se souvient plus de ses rêves le matin.

Quand je disais que je me rappelais pas de mes rêves au matin, c'est vrai. Je m'en souvenais au réveil, pour peut-être cinq minutes, avec la tête dans le cirage et les yeux qui picotent. Je connais en gros le sujet de mes rêves: et, en général, la programmation d'XXL ferait pâle figure en comparaison. Mais d'après un psy qui était venu nous voir en seconde les rêves sont majoritairement comme ça et personne s'en souvient, alors pas de bol pour moi ce sont ceux dont je me souvenait en général au réveil.

A trois exceptions près.

A vrai dire, deux qui m'ont touché et dans les cinq qui restent plus ou moins. Dans mes moyennes sommaires, ça m'en donne trois. Un rêve qui dure cinq secondes où je me marie, une poursuite de l'inconnu dans un désert psychédélique puis une chance au jeu et une malchance en amour, un gnome highkické et un oiseau bleu grillé, une visite ave ma grand-mère avant d'entrer dans un sous-marin dédié à l'inceste, et dernièrement, en plus: je fais mon agent secret avec des superpouvoirs et des amis dont deux qui disparaissent et dont je drague les mères (avant ça, une fête au lycée et une chose dont je tiens absolument à me souvenir et que je regrette encore d'avoir oublié).

L'oiseau bleu et le désert psychédélique étant ceux qui m'auront le plus marqués (et les connaissant ça va durer).

Maintenant qu'est-ce qu'il y a de spécial aux rêves? leur origine, est-ce qu'ils ont une utilié?
j'apprendrais ici à personne que ce n'est qu'en rêvant que nôtre cerveau se repose vraiment (et dire qu'il suffirait théoriquement de passer 1-2 heures à rêver pour être en pleine forme) et que c'est la raison pour laquelle les somnifères ne reposent jamais: ils n'apportent pas de sommeil paradoxal (paradoxal parce que justement on rêve, on a le cerveau en ébullition, et ça le repose...). Est-ce qu'ils sont prémonitoires? j'ai des amis qui y croient et qui y croient dur comme fer. Que ce soient des souvenirs induits ou un hasard, ou une réalité, j'en sais rien et je veux plus le savoir. Du côté des rêves je préfères justement rester dans le vague, le flou, parce qu'une connaissance exacte ruine le rêve.

Savoir qu'on est en train de rêver quand on rêve c'est génial d'un côté. Ca aide beaucoup dans les cauchemars. Le dernier cauchemar que j'ai fait, je me suis justement dit "bordel, je uis dans un cauchemar, mais je vais pas me laisser faire" et je suis allé vers l'endroit d'où venaient les zombies, j'en ai tué pas mal et je me suis finalement réveillé quand l'un d'entre eux allait manger ma main (que je lui envoyait en pleine figure soit dit en passant). C'est un peu comme entrer dans un champ de réalité virtuelle, seulement on est sûr à 100% que le mec en face n'existe pas et qu'on peut tout lui faire, et que nous-même, au final, on ne sentira rien.  Sauf que les champs de réalité virtuelle n'existent pas et que les rêves, eux, ils sont bels et bien vrais.

Pour Freud, je crois, les rêves sont une porte ouverte vers le subconscient. Sartres, qui abhorrait cette idée de l'arrière-boutique de la conscience, a eu beaucoup de mal à s'en sortir pour expliquer les rêves (d'ailleurs il triche un peu en les expliquant, ou alors il est juste trop intelligent. Sachant que c'est un homme, l'un n'empêche pas l'autre). Apparement, c'est l'imagination qui se prend à son propre jeu - l'imagination qui est la conscient de l'absence. A vous de tourner ça, je ne veux pas le commenter. ET puis après tout Sartre a toutes les raisons de se gourer, le rêve n'a pas été expliqué en 5000 ans, il ne risque pas de l'être juste maintenant.

Dans le temps, on prêtait une origine divine aux rêves, ou au moins spirituelle. Je vois mal comment on peut trouver un signe de Dieu quand je passe mon rêve avec une femme - est-ce qu'il me demande de coucher avec tout ce qui bouge? Peut-être que ce n'est finalemnt pas si normal de rêver de ça et que les transformations de la société au cours des siècles ont abouti à ce résultat? il y a si longtemps, peut-être ne rêvaient-ils pas ainsi. Mais on n'a pas vraiment de moyens de le savoir: s'ils avaient les mêmes rêves, en auraient-ils parlé?

Toujours des questions et aucune réponse possible. Peut-être pour le mieux: la seule chose qui est sûre, au final, c'est qu'on reste dans le flou.

(C'est fumeux, non?)

__________________________________________________________________________________________

^
^
^
Ceci est une barre
v
v
v
__________________________________________________________________________________________

Supposons qu'une barre te mettes la pression.
Au bout de combien de temps vas-tu me jeter une pierre pour avoir voulu faire une blague sur "bar", "pression" "barre" et "bière pression" voire "bière" et "tombeau"  "d'où le stress est mortel"?

Ceci était un exemple de métahumour.

Autre exemple?

Trois personnes de différentes origines ethniques, religieuses ou nationales entrent dans un endroit précis. La première fait quelque chose de normal, la deuxième fait la même chose et la troisième essaie de les imiter mais ne peut pas car elle est trop bête, et là, normalement, c'est la chute de la blague.

Métahumour=au-delà de l'humour. Cad que pour faire rire, on se moque des blagues. Exemple:

"Un type rentre dans un café, et demande..."

Des blagues comme ça, y'en a eu plein. Mais quand je dis plein, plein. Alors il existe plusieurs type de méta-humour appliqué à ces blagues: la chute de la blague peut être après la chute habituelle (addition). On peut enlever la chute pour justement créer un vide qui amène le rire (soustraction, méthode du rire par expectation). On peut aussi changer totalement la donne avec un jeu de mot:

"Un type rentre dans un café... plouf!"

Et oui, une blague aussi bête que ça, c'est du métahumour!

Mais mieux que ça!

Il y a deux ans, avant de partir en pologne, je vous avait fait moi aussi une petit blague!

"Un type voulais rentré dans un café, mais finalement il a rebondi"

Et ça, c'est du métahumour appliqué à du métahumour!

Parce qu'on ira jamais assez loin dans les blagues, et que chaque nouveau type de blague est en lui même souvent du méta-humour appliqué à une ancienne blague. Ca devient dur de trouver des histoires qui n'ont aucun part de méta-humour en elles, surtout quand on se frotte à l'ironie.

Au final, même les blagues carambar comportent du méta-humour. Ce qui indique qu'il existe plusieurs types de méta-humour, et qu'il peut être employé avec plus ou moins de succès.

En conclusion, souvenez-vous que l'humour passe souvent mieux quand il est donné à petites doses; au-delà, on risque de tomber dans le comique, et si la répétition peut être un effet humouristique, son abus est un effet comique.

Voilà, vous avez eu un cours sur l'humour et le méta-humour. Le tout expliqué sans trucs rigolos et machins chouettes marrants. S'pas dur n'est-ce pas?

(je vous souhaite bonne nuit parce qu'à trois heures du mat' je suis vraiment crevé)

Publicité
Publicité
Commentaires
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité