Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
10 novembre 2009

Professeurs

On en a tous eu, tous vus, tous plus ou moins (mal) aimé, et s'ils ne nous ont pas tous aidés ils restent la base de l'éducation, j'ai nommé les professeurs.

Comme à vrai dire, je m'en fiche complêtement es professeurs de maternelle qui racontent des idioties, des professeurs de primaire qui sont trop sévères ou trop gentils, des professeurs de collège qui désespèrent devant des classes stupides et des professeurs de lycée qui s'ils ne sont psa géniaux sont de vraies truies ou des ramollos, je vais parler des professeurs du tertiaire (même si mon expérience en ce domaine est limitée)

Déjà, mon prof d'anglais, qui a réussi à mémoriser en dix minutes, avec des petits papiers, les noms de tous les élèves de la classe. S'il les as ensuite oubliés, ça reste un sacré choc de savoir qu'en dix minutes, il a appris plus de noms que moi jusqu'à maintenant.

(Avouons que je me foule pas trop pour les noms des gens)

Prof d'anglais qu au demeurant parle excellement bien la langue (LES langues) au point où il nous a rappris des vieilles choses de français depuis longtemps oubliées. Voire de nouvelles choses. Ca, j'aime. J'aime aussi sa méthode "si ce n'est pas dans mon grand robert encyclopédique 25 tomes, ça existe pas comme mot"; même si ça peut être injuste (je doute qu'il ait la version la plus récente), ça a le mérite d'être clair, net et précis. Et parfois de lui donner des mauvaises surprises.

Après mon prof d'anglais, mon prof de maths. Prof de maths qui reste extrêmement distant avec ses élèves; pas qu'il soit méchant ou sévère, non... mais il ne vas pas trop vers nous. Et finalement, à le voir dans les 16 heures par semaines, c'est qu'on finit par le connaître un peu, à l'apprécier, et même à deviner ses petites blagues de la journée. Quand cette blague porte sur une erreur de maths qui ne pardonne pas aux concours ("disqualifiante" ou "disqualificatrice"?) et qu'elle ait été vue plusieurs fois dans les copies de maths ne change rien au faible sourire qu'on lui a aperçu.

Pendant un certain temps, par contre, personne dans la classe ne le prenait pour autre chose qu'une machine. C'est qu'il turbine en faisant son cours, il turbine beaucoup: rien qu'aujourd'hui, avec deux heures, huits pages de cours et trois d'exos (si on oublie que d'autres exos étaient en cours).Un rythme de croisière potable, mais vite tuant pour ceux qui sont derrière et doivent relire huit fois les pictogrammes déjà minuscules. Aujourd'hui, j'en ai fait partie et pour suivre la vitesse du cours, j'ai... sué.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je m'obstine à dire que c'est une machine. Un peu comme un ordinateur, il va vite, très vite: jusqu'à ce qu'il plante. Mais planter, pas un peu planter: mettre vingt minutes pour voir que toute la démonstration est trop compliquée, qu'avec cinq pages de correction c'est trop, que lui-même a perdu le fil et ne retrouve plus son erreur... C'est rassurant d'un côté de voir qu'il lui arrive de se tromper. Un peu comme le jour où, étant resté en pause pour finir (et commencer) un devoir d'anglais qui était l'heure suivante, je l'ai entendu murmure un "Putain...!" face à son ordinateur, tandis qu'il préparait la suite du cours.

L'ordinateur, d'ailleurs, qu'il utilise pour vérifier les résultats de ses calculs et calculer desproduits astronomiques. Au début de l'année, on ne remarquait pas tant qu'il y allait; puis, avec Maple, on a compris que la plupart de ses magnifiques résultats numériques sortaient bien de quelque part. Si ce n'était de sa tête (et il est capable de alculer très vite, aussi; à n'en pas douter, il le fait même pour garder la forme), ça sortait de son ordinateur. On ne l'en aime pas moins, et les élèves de l'année dernière lui ont fêté son anniversaire (un jour avant le mien tiens) pendant notre cours à nous. C'était touchant la manière dont il a dit "Je sais pas qui a cafté pour mon anniversaire... Je pensais que c'était un secret bien gardé. Bon, je finis au moins la correction de l'exercice...", toujours avec ce petit sourire confiant. La classe aime beaucoup son prof de maths.

Pour le prof de physique, les avis sont partagés.

Déjà, de prime abord, il est nécessaire de préciser à ceux qui ne sont pas familiers des classes préparatoires du kléber que mon prof de physique est une célébrité. Pas dans le bon sens du terme, malheureusement, comme celui des MPSI4 ou le prof de maths des PCSI2 (Qui reste mon M.Bien des maths), là où tout le monde parle d'eux en des termes assez élogieux, mon professeur, on en parle pour le descendre. Généralement. Parce que si ses méthodes de travail sont assez dures - pas sadiques, mais.. on se croirait à Spartes-la-Physique -, même s'il passe beaucoup de temps et d'énergie pour nous permettre d'être une bonne classe, et que, dans le fond, il ne soit pas désagréable, il l'est énormément quand il s'aperçoit que le monde n'est pas parfait, que les élèves ont beau apprendre leur cours mais qu'il est une limite au travail que peut fournir une personne, et que cette limite lui paraît franchement basse sachant qu'il a lui-même une limite impressionante, et il se croit alors forcé de nous motiver. Motivation qui est plus sévère à l'écrit qu'à l'oral, bien entendu, mais qui reste assez cinglante - les tampons "Horreur", entre autres, qui s'ils peuvent être vus d'une manière assez comique, à la longue, deviennent cuisants (Heureusement, je n'en ai pas encore eu)

Avouons-le tout de suite, le personnage en lui-même est génial. Si les rumeurs sont vraies - je parle des rumeurs que chuchottent les professeurs entre eux avant les colles - il aurait fini dans les grands premiers de son année pour l'entrée à l'ENS, aurait publié une thèse sur la relativité générale et beaucoup d'autres belles et grandes choses qui sont possibles à un homme de sciences physiques. Ces professeurs se demandaient même ce qu'il faisait encore ici alors qu'il pourrait être dans des laboratoires de recherche extrêmement réputés et être bien plus grassement payé (connaissant le salaire assez élevé d'un professeur de prépa, ça commence à devenir beaucoup).

Non seulement il est génial mais il fait de l'épate. La vtesse de la lumière dans le vide? 2.99792458 m/s. Et encore, c'est facile, y'a pas beaucoup de chiffres. Non, quand il explique qu'il y a 9 192 631 770 changement d'état électrique du césieum 133 en une seconde, de tête, ça devient plus impressionant. Mais ce n'est rien comparé aux équations différentielles qu'il établit de tête, qu'il pose et résout sans rien marquer et sans regarder son cours. Et plus encore, qu'elles soient justes. C'est à se demander parfois comment peut-il arriver à faire des erreurs qui le bloque pendant dix minutes et qu'il nous demande de corriger chez nous. Erreurs qui, à franchement aprler, sont simplissimes (donc, si le diamètre apparent augment, l'objet est grossi à mesure qu'on se rapproche. Non, il est plus petit... heu, plus grand... non, non, j'ai dit une bêtise: plus petit. Attendez, je revois mes calculs... oui, plus petit. Non... plus grand?")

Le vrai problème avec lui (ce qui fait de lui une star) c'est son comportement avec les élèves qui ont beaucoup trop de travail sur le dos. Et avec les professeurs. Et avec tout le monde en général, parce qu'il reste toujours lui-même, quel que soit son interlocuteur, et les professeurs de physique comme de langue disent que ses méthodes ne sont pas bonnes pour le moral. Cependant, y'a une chose sur laquelle ils s'accordent: ceux qui survivent à son régime s'en sortent beaucoup mieux par la suite. Est-ce parce qu'ils étaient meilleurs qu'ils ont survécus ou parce qu'ils ont survécus qu'ils sont devenus meilleurs? Difficile de trancher, quoi qu'il en soit sa classe obtient des résultats.

(Et dernière note pour finir - les MPSI 4 trichent: ils ont les meilleurs professeurs de maths et de physique, et ils arrivent encore à ne pas savoir ce qu'est une borne. Fait pas semblant Chloé, j'ai entendu ce que t'expliquais à ta voisine!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu rigoles, pour la même classe. Parce que vu ce que tu me raconte t'as des chances de faire MP* alors que moi là s'ils me demandent pas de virer dans les deux mois c'est un miracle. Je sais que j'ai l'air de survivre, mais s'il y avait un météore qui allait s'écraser sur la terre dans deux heure, je crois même pas que je pourrais le remarquer, alors pour un truc pareil que la prépa...
C
mais euh... c'est pas de ma faute si t'es tombé en sup3 tout de même ^^!! et je suis sûre que dans ta classe c'est pareil.. je veux dire on a beau être en sup4 (chat mais ca existe pas sur mon clavier..) si les bases sont pas là c'est pas le prof qui va les expliquer !! mais t'as l'air de survivre en sup3 donc je minquiète pas pour toi ^^ on verra l'année prochaine laquelle es méthodes est la plus efficaces ^^( parce que faire que le hors-programme permet moi de douter de son efficacité ^^).. donc aux concours ou dans la même classe l'année prochaine peut etre ..
L
Aux dernières nouvelles, mon professeur de physique écrirait même des poèmes. On le dirait drogué à la césure à l'hémistiche d'ailleurs.
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité