Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
9 septembre 2008

Tu t'en iras les pieds devant...

Bonjour tout le monde, même s'il fait nuit.

Aujourd'hui, j'aimerais parler des fenêtres.

(oui, oui, des fenêtres, vous avez bien lu; non, ne dites rien, c'est très intéressant une fenêtre. vous verrez... ou pas)

Tout d'abord, afin que tout le monde sache de quoi je parle, voici une définition de la fenêtre

fenêtre, nom féminin
Sens 1 Ouverture dans un mur afin de laisser passer l'air et la lumière.
Sens 2 Vitre bouchant cette ouverture.

Ceci afin de bien clarifier la situation; on ne peut pas parler de ce qu'on ignore, tout au plus on peut l'imaginer. Maintenant que le sujet est fixé, nous allons nous y coller.

La fenêtre, comme nous lm'avons vu, est une ouverture dans le mur. Quelle est l'oriigine de la fenêtre? A quoi sert une fene^tre? comment fabriquer une fenêtre? Faut-il des fenêtres? La fenêtre d'un point de vue juridique, éthique et estétique, c'est ce que je vous propose d'étudier.

La fenêtre est un objet de la vie courante dans les contrrées tempérées et chaudes; elle permettent l'aération des maisons, leur éclairement, leur raraichissement dans les période trop chaudes; en période froides, elles se ferment et permettent tout au plus un petit bol d'air, l'entrée des quelques rayons de soleil du jour, et, pourquoi pas, unez cible à viser lors d'une bataille de boules de neiges (quoique le propriétaire n'aimerait pas cela). N'ayant pas d'informations claires sur l'origine de la fenêtre, je ne peux que présumer qu'elle ait été créée sciemment dans le but de remplir les fonctions qu'on attribue à une fenêtre, même si d'autres ont pu etres trouvées depuis (tel que le saut, la possibilité de suspendre son linge, le gain de place pour les pots de fleur et ainsi de suite).

Nous avons donc déjà répondu à beaucoup de questions: qu'est-ce que la fenêtre, à quoi sert-elle, l'origine étant une question à moitié élucidée, l'autre moitié nécessitant trop de travail, je propose de passer à la suivant: faut-il des fenêtres? la réponse ici est bien plus mitigée, et bien plus compliquées que les précédents; assuréments, dans les pays chauds, si l'on construit des maisons, il y faut des fenêtres, à moins de supporter une chaleur immense; de même, un éclairage totalement électrique poserait trop de problèmes, une ventilation totalement électrique également, ne serait-ce que par le coût et la complication de l'installation...Mais faut-il des fenêtres uniquement pour une raison économique et matérielle, dans les pays chauds? non, aussi par raison technique et médicale: l'air pur est plus sain, et même si l'air n'est effectiveùment plus très pur, les produits servant à la construction d'une maison produisent des gazs qui nuisent à la santé...et qu'il faut donc évacuer.  tout ceci est valable pour les pays moins chauds, qui possèdent néamoins une saison chaude; les seuls pays froids posent un problème important: l'air serait bien pur, soitr; mais le froid est plus dangereux que la pollution de l'air, du moins pour la vie d'individus et dans un délai rapide. Un système de fenêtres qui permette à la pièce de s'aérer, de l'éclairer, tout en gardant la chaleur à l'intérieur... serait une solution.

Les nouvelles utilités peuvent donner des nouvelles raisons de conserver ou d'enlever les fenêtres; le nombre de suicidés se jetant par la fenêtre nous donneraitraison en les faisant disparaître, mais ce ne serait pa une solution: le suicide est possible de différentes manières, et il est touours possible de se jeter d'un toit plutôt que d'une fenêtre... Sécher le linge, en tendant un fil entre deux fne^tres entre deux bâtiments, cela provoque un gain de place, très utile dans les appartements.  Les embellir de pots de fleurs, ce qui ^permet un autre gain de place.

Si quelqu'un lit encore ces lignes sans s'ennuyer, je ne le félicites pas. Mais je dois avouer que moi-même je commence à me lasser, car même si les fenêtres sont très intéressantes, je pense à autre chose qui est beaucoup plus intéressant qu'une fenêtre (alors même que j'allais passer à l'esthétique de la fenêtre! pauvre de moi...)


Je Vois L'Homme


Je vois l'homme certain; d'un pas déterminé,
Il marche; il sait où aller.
Il suivra son chemin, quitte à choir
Et mourir
S'il ne peut plus marcher.

Je vois l'homme qui doute; il hésite.
Ses pas ne sont pas assurés et il a peur.
Il évite
Les chemins sombres.

Je voisl'homme sans but. Il avance au hasard;
Il regarde à l'entour, Comme il a tout à voir
Et rioen à faire,
Il se perd sans espoir.

Je ne vois pas l'homme
Qui ne marche pas.


(Et ce truc m'mmerde: je sais que quelque chose cloche. Je sais pas quoi.)
(Bon, à part le fait que personne n'a compris le poème sans que je ne l'explique sauf deux-trois personnes.)
(Je l'ai fait lire à une cinquantaine, et à part UNE, à laquelle je m'y attendais, elles m'ont toutes dit qu'elles aimaient bien)

Alors pour tous ceux qui ont une idée d'amélioration, je vous en prie; cependant, il faudra s'attendre à ce que je refuse pas mal d'idées, parce qu'elles ne conviendront pas à l'idée que je me fais du poème.

Et jusqu'à preuve du contraire, c'est mon mien, à moi, Ioannis Katsaros. Non mais.


Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'adore :D
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité