Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
24 septembre 2008

Je suis un faux Grec

Et un faux Polonais.

Et un faux Français aussi.

(Et si on conservait les règles de l'Académie, on devrait toujours écrire les adjectifs de nationalité avec une majuscule, connards de vieux croûtons laxistes)

Je m'explique.

Il y a bientôt dix-sept ans naissait un jeune garçon qu'on nomme Ioannis Alexander Katsaros parce que Ioannis sa mère adorait mais que Alexander ils aimeint bien tous les deux. Et sa mère était Polonaise et son père était Grec. Après quelques problèmes, ils quittent Londres pour la France, et après quelques complications ils se séparent (genre, le père cherche un boulot, a des trucs pas stables, ils se disputent souvent, ils décident d'aller finalement en Grèce, le papa part et est sensé préparer le terrain, la maman est touours fâchée et a peur, tous les deux ne se comprennent plus et quand le papa revient il voit sa femme avecx un autre homme. Même si bon, elle lui avait envoyé un courrier avant quoi)

Pour diverses raisons l'enfant partage les cultures grecques françaises et polonaises jusqu'à ses 5 ans, où un incident impromptu (qu'apparement il aurait déclanché mais qu'il a des souvenirs contradictoires avec les différents témoignages) où toute liaison avec son père est coupée (enfin, 5/6 ans quoi, c'est les vacances).

Il poursuit sa vie dans un cadre culturel varié mais à la mentalité petit-bourgeoise dûe à son éducation.

Mais ça finit pas là. Ce garçon, il le sait qu'il a diverses nationalités, et qu'il est à la fois français, polonais, grec (rooh, la flemme d'appuyer sur shift); il a rien oublié. Pas si bizarre quand on sait que dans sa  scolarité on lui dit qu'il est français, dans sa maison qu'il est polonais, et dans sa tête qu'il est aussi grec. Mais le problème de tout ça, c'est quand ça entre en conflit.

"Tu es polonais"

"Tu es français"

"Tu es grec"

Eh ben vous voulez savoir quoi?

Je suis ni l'un, ni l'autre, ni le troisième.

Je me sens pas plus proche d'une culture que d'une autre, ce qui ne veut pas dire que je ne connaît pas une culture plus qu'une autre; mais est-ce qu'un Italien spécialiste des moeurs indiennes est Indien? Non. Alors je ne vois pas le rapport.

Comme cet homme émigré aux états-unis avant la deuxième guerre mondiale qui est revenu en pologne en 80 quand le communisme commençait à baisser, et qu'il a déclaré au crétin qui lui a demandé s'il se sentait plus Juif ou Polonais:

"On ne pose pas ce genre de question de cette manière"

Il a répondu qu'il ne pouvait pas séparer ces deux faits, il était juif/polonais, ou polo-juif, ou Juifolonais, mais en aucun cas Juif et Polonais ou Polonais et Juif.

Par contre, moi je suis pas à ce stade.

J'aime la France, ce beau pays qui permet à 60 millions de personnes de vivre en majorité au-dessous au seuil de pauvreté avec pas mal d'avantages tout en polluant la planête et en exploitant bien plus de monde, ce pays qui aide le système capitaliste et qui favorise tout ce qui révolte les alter-mondialites, à commencer par les OGM, le nucléaire, la mondialisation et autres.

J'aime la Pologne, ce pays qui se prend pour LA victime du monde, qui aime ni les russes ni les français ni les grecs ni les allemands ni les polonais ni les européens MAIS qui aime l'argent (et certains polonais), qui aime l'alcool, qui pollue encore plus que la France, qui accepte que beaucoup de ses citoyens se fassent exploiter afin de se rendre attractif, qui vole de l'argent aux subventions européenes pour construire ses autoroutes qui attendent depuis plus de trente ans.

J'aime la Grèce, ce pays où les gens sont braillards, souvent superficiels, où on se gargarise des ruines de plus de deux mille ans, où on se victimise face aux turcs sans les haïr parce que c'est mal de le faire ils sont nos voisins, qui accepte les albanais parce que c'est de la main d'oeuvre pas chère mais qui les traite tout de même comme des étrangers, qui comporte plein d'erreurs d'organisations qui complexifient tout et plus encore.

Pour moi, ce sont des pays que j'aime, où j'ai énormément de souvenirs, où je pourrais toujours être plus ou moins bien acceuilli, étant donné qu'en tant que polyglotte multinational, j'encours le risque de me faire traiter d'étranger par tout le monde. Même les bohèmes peuvent me traiter de bourgeois, ou les bourgeois me traiter d'ahuri, les classes sociales comportent toujours une notion d'étranger.

Le problème dans tout ça, c'est que les cultures de tous ces pays aux yeux desquels j'ai l'air tellement important, je ne les connais pas vraiment. Et on me demande de m'y identifier. Sale affaire quand on y pense.

Alors j'espère que vous comprenez sans peine que je ne suis ni polonais ni français ni grec; si parfois, il m'arrive de me dire polonais, français, grec, afin de me différencier, c'est surtout et avant tout pour rire: je parodie. Je suis faux-français, faux-grec imitant le faux-polonais.

Si vous voulez savoir ce que je suis, vous avez qu'à vous contenter de mon nom, prénom, ou d'ailleurs je m'en fiche, appelez-moi trou du cul ça marchera tout aussi bien.



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, et j'ai même trouvé des clients potentiels, bon je les ai plus ou moins forcés à me jurer qu'ils en acheteraient (genre en leur disant qu'on leur laisserait un surcis de trente jour après celui où on tuera tout le monde avant de les tuer eux, mais ssi (vive les maths)ils nous en achètent une disaine)... <br /> Je pense qu'on pourrait aussi chercher des actionnaires, premièrement pour que notre merveilleux restaurant puissse voir le jour, deuxièmement par ce qu'ils pourraient nous servir à tester la nourriture (on les inviterait tous à l'inauguration), et troisièmement pour pouvoir continuer à nourrir tes canards mangeurs d'homme en attendant le momment où on leur fera détruire le monde quand les reserves de pinguins communistes seront épuisées et qu'ils n'auront plus rien à manger...(on pourra kidnapper ceux qui seront pas morts intoxiqués à la soirée d'inauguration et leur livrer vivants)<br /> <br /> <br /> 'Pi mon texte, je le dédie au monde entier, pour par faire de jaloux.
L
Je ne cherche pas à m'identifier à une culture, je cherche à me séparer de l'idée qui oblige les gens à s'identifier à une culture! Alors tu peux dédier ton texte à mon père, aux personnes de ma famille qui se sentent obligées de m'intégrer dans un cercle, aux racistes, aux chauvins, aux fachos et à tous les nationalistes (mais exclut les patriotes du lot, quoiqu'il y en ait aussi des stupides).<br /> <br /> Le Foetus Express? Tu lui a déjà trouvé un nom?
T
Si je veux savoir ce que tu es, tu penses scincèrement que je vais venir te demander d'où tu viens, et à la culture de quel pays tu t'identifies...? <br /> <br /> Une personne ne peut pas être le reflet de la "culture de son pays", tout simplement par ce que au sein même d'un pays, tu peux trouver des centaines de cultures, voir des milliers, ou même plus: déjà dans les régions les cultures sont différentes, ensuite dans les villes, les villages; après faut aussi faire la différence entre les classes sociales, les différentes religions et non religions, les opinions politiques, vu que tout ça rentre dans la case "culture" d'un pays... <br /> La culture de quelqun, c'est ce dans quoi il a grandit, pas quelque chose de fixe et d'uniformisant! Chaque personne qui a voyagé a une culture "croisée". (sauf bien entendu s'il n'a jamais voyagé nulle part, et parlé à quasiment personne, en clair s'il est resté dans son bled avec des gens de son bled durant toute son existance) Une culture croisée avec celles de tous les gens avec qui il parle au quotidien, avec celle qu'il a rencontré dans les pays dans lesquels il a voyagé, etc etc.<br /> Bien sure, un pays a une culture définie par les guides de voyages, mais ça c'est une culture à touristes. Comme je l'ai dit avant, la culture d'un citadin et d'un campagnard du même pays n'a absolument rien à voir, je suis même sure que la culture (le mode de vie, pas la langue) d'un habitant de deux grandes villes de deux bouts du monde se ressemble plus que celle de celle d'un mec du fin fond du trou du cul du monde, et d'un autre du même pays qui vit dans une grande ville...<br /> Donc, mon cher et tendre amour, arrêtes de croire que tu dois à tout pris t'identifier à une culture, étant donné tu en as déjà une, ta tienne à toi et à personne d'autre, et puis moi je t'aimes comme tu es, par ce que les nationalités c'est sur les papiers pas dans le coeur^^<br /> <br /> ps: pour Le Foetus Express, faudrait trouver des sauces cool, par ce que je refuse de vendre de la mayonnaise et du ketchup, ça me dégoute et de toute façon ça ira pas avec la marchandise, faudrait trouver quelque chose de pimenté... Ni trop ni pas assez, et aussi de la bonne farce, qu'est-ce que tu dirais d'un mélange ail-tomates-carottes-persil, ça serait sympa pour commencer, et après on pourrait en inventer d'autres!
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité