Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
7 juillet 2009

Lumi est fâché

A cause d'une déconnexion intempestive j'ai perdu le brouillon que je me destinais à poster sur la suite de la vallée.

Comme j'avais mis trois heures à l'écrire vous comprenez que je suis fâché et que j'ai pas envie de le refaire.

Alors en attendant je vais vous passer quelques machins aléatoires définis par un dé à dix faces que je tiens dans mes mains.

(A vrai dire c'est faux mais je ments peut-être)

Pour commencer: Bac, j'ai la mention bien et 14.02 points. C'est étrange si on considère que la plupart de ses notes sont au-dessus de 14, et qu'il y a peu de notes en-dessous (là, j'avoue, le polonais litté m'a plombé, parce que mon 17 à l'oral de géo, il est très joli, mais mon 9 d'écrit en polonais...)

Pour ceux qui l'ignorent je pouvais connaître mes notes du bac le 4. Comment? C'est un sale bourgeois tricheur qui a des amis au rectorat? Non, je suis en OIB, Option Internationale Bilingue, cad un coefficient énorme dans une matière totalement étrangère au commun des élèves, se rapprochant vaguement du français avec un programme et des méthodes finalement très différentes. Et en quoi ça me donne le droit de connaître mes notes? Je connais pas les détails, mais tous les élèves d'OIB ont le droit de les apprendre à partir du 4. Comme j'étais flemmard et bête j'y ait été que hier (qui correspond, dans mon horloge interne, à "aujourd'hui").

Comme j'ai dit j'ai eu 14.02. Pourquoi .02? Parce que j'ai été choqué d'apprendre qu'on m'avait rajouté un point en SVT (!!!) pour que j'obtienne la mention bien. Grâce à mes remarques (ah? Genre, la remarque de ma prof de Géo, au troisième trimestre, c'est: "A déserté cet enseignement prématurément: n'y faisait pas grand-chose. Ecrit médiocre à insuffisant + bilan incomplet", au mot près avec la correction sur le deuxième accent de prématurément qui était oublié. Moyenne? 6. Parce que c'est la meilleure prof de géo qui me fait avoir 17 au bac cad 3 fois plus, je l'applaudis, je la vénère, je l'admire. Et vraiment!).

(Oui, grâce à mes remarques, le point. Ca m'étonne aussi)

Déjà, c'est bizarre.

*refait le calcul sans compter son 12 de TPE*

*est trop vanné et trouve 11 à la main*

On va admettre.

Bref entre autres points que je trouve bizarres, mon 9 en philo (points que je n'ai pu perdre ni en langue ni en réflexion parce que j'ai un égo surdimensionné, je dirais que le prof n'ait pas appércié que je ne cite pas beaucoup de philosophes plutôt que de réfléchir par moi-même) et mon 14 en physique (j'avais promis de me pendre si j'avais moins de 15. Sic). Sans parler de mon 17 en géo (j'aurais mis 10 à en voir la réaction de la prof. Elle a dû se tromper de case, mais je dirais pas non personnellement)

On va admettre.

Bref, j'ai un dossier corrigé par le Jury, sur l'opinion que j'étais quelqu'un de sérieux et de motivé d'après les rares remarques positives de mes bulletins (enfin, sauf si on regarde les remarques du collège, là c'est l'inverse. Mais je doute qu'ils fouillent aussi loin).

Le dossier corrigé ça veut dire que je vais recevoir un autre dossier avec les notes correctes et pas de marque rouge au stylo.

Maintenant j'ai une question: pour m'inscrire au Kléber, je dois mettre une photocopie du relevé de notes du bac.

Lequel?

(ok je plaisante, j'enverrais le premier et ensuite le deuxième au cas où, pas si bête le Ioannis)

Bref; comme j'ai dit j'étais énervé par la destruction de mes 10 pages + schémas divers et variés que je devrais refaire. Sachant qu'il y avait aussi une petite partie où des canidés électroniques se battaient contre des cousins de pandas disciples de la théorie du grand BOUM à distance.

(A savoir cyber-chiens contre ours lance-missiles)

Mais à la place de ça je vais vous écrire quelque chose qui n'a aucun sens mais qui est détend beaucoup à sa manière.

Avant ça, une petite explication. Vous connaissez l'écriture libre? C'est sensé être un bon moyen de trouver de l'inspiration et des idées pour continuer une histoire (si on est un de ces paumés qui écrivent l'histoire au fur et à mesure comme moi), un peu comme regarder une soluce quand on est bloqué dans un jeu vidéo mais là c'est pour l'histoire qu'on invente nous-même.

J'ai essayé ce genre de machins cinquante fois et ça m'a barbé toujours. Parce que faut toujours rester plus ou moins dans la trame qu'on s'imagine: on va pas faire venir des sceptres téléscopiques à distance fluorée si on parle de Jackson le détective, pas si on veut garder l'ambiance et le genre du roman/la nouvelle policier/ère, et que ça casse tout le travail d'avant. On s'en fout, c'est de l'écriture libre? Non. Parce que c'est bien marrant d'écrire cinquante fois la même chose mais moi ça me barbe, je préfère tout de suite m'embêter sur les détails énervants pour pas y revenir ensuite.

C'est là que je me suis dit (en écoutant Alain Souchon) que si lui pouvait dire "Baignoire, baignoire, tu m'a menti!", je pouvais moi aussi écrire des absurdités qui castrent la réalité et la raison et font une salade de leurs langues.

(la vérité est tout autre- Alain Souchon est venu plus tard et j'ai trouvé ça marrant de le rajouter ensuite, parce que ça fait un bon prétexte. En fait je voulais juste écrire un truc simili-dadaïste, et je l'ai loupé parce qu'on pouvait comprendre quelque chose; après, par contre, j'ai réellement réussi, et j'ai été très fier des mes borborygmes)

Bref, en mode freeride, ça donne à peu près ça:

Mangeant des crocs magnons sanglants et bavant des cloportes
Gargantua soudait des oranges à sa mémoire
Avant de balancer tous ses copains et toutes ses portes
Pour s'en aller avec Firmin planter des balançoires

L'avantage, c'est que là, j'ai juste le problème des rimes (parce que sinon c'est pas drôle, duh), qui pour moi est une petite blague (sauf si vous me faites des rimes en -ude. Et encore. Depuis le temps que je cherche des rimes à tout et à travers, je peux vous en trouver deux-trois en -ude : turpitude, lassitude, bravitude... c'est pas des masses mais c'est déjà bien, on peux ajouter Gertrude entre autres).

L'autre avantage, c'est que ça s'écrit vite, parce qu'on a que ça à faire:

Les vaches disaient cow en anglais à des trottoirs de paperasse
dévorés par des termites propulsées par fermentation
- elles sont maîtresses en libations-
Et les taureaux croassaient comme les fonctions que tu potasses

Harassé de douleurs et de fourmis souricées
Le roi-mage se lança dans un génocide ennuyeux
Long dans son travail et très fuit-bleu
Il massacrait sans peine les souris qui crissaient

Soudain c'est la tempête
Pendant que Dieu déraille et provoque un retard de la ligne
Tous les chemins de fer sont bloqué par l'ubiquitaire!

On aurait mieux fait - dixit ma mère
D'arrêter de lire, d'écouter Lavigne
Et finalement de manger une pomme blette.

(Voilà, on a un sonnet italien dont les règles classiques sont tellement bafouées qu'on en reconnaît plus la forme. Enfin, on s'en tape)

Et ça marche pas que pour les poèmes, on peut aussi accoucher de prose incohérente :

Dehors, le vide et les chiens blancs. Ils mangent des perles, dressées comme des lance-pierres. Je contemple ce spectacle depuis mes mâchicoulis:  d'ici, je peux jeter des pierres. Je ne vais pas à la mine: le crayon sera taillé aujourd'hui. C'est toujours désagréable, et je me suis rasé ce matin. Mon scolopendre m'y pousse, raisonnant à coup d'ondes répétitives, ce qui est une manière rare d'amener quelqu'un à son avis: je m'en vais, avec ma mallette et mes boutons de chemise (mais sans chemise) à la machette de crayon, c'est ma place préférée. En chemin, les chiens blancs ont discuté de Sophocle et de sa tragédie sur les monocles paroissiens: j'étale ma science, ils la rassemblent et me la rendent, ce qui est très machiste, considérant ces perlophages. Une fois à la mandibule, je coupe le crayon du budget: maintenant, on utilisera des stylos à bavure, beaucoup plus difficile à corriger, et toujours affectueux.

Maintenant, je ne sais pas si ça peut plaire à quelqu'un ou si ça doit rester dans mon cerveau malade (j'ai déjà vu plus absurde considéré comme artistique, mais d'un autre côté je n'ai pas de manifeste d'un courant artistique pour me soutenir, moi). Si vous m'en demandez, je pourrais ne plus vous en donner, et sinon, vous en aurez tous les jours. Ou inversement proportionnel à zéro, si c'est possible (ça ne l'est pas)

7h07 mais en réalité il est moins. bouhhhhh, je crois que je ferais bien de rester éveillé encore un sacré bout de temps, moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sais quoi, c'est même pas si mal, ta prose et tes rimes.<br /> L'absurde, ça parait peut-être moins évident aux gens, mais quand tu vois ce qu'un type comme Klein peut faire passer rien qu'en peignant une toile en une couleur, ça a tendance à épater. Un peu. Beaucoup.
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité