Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
7 janvier 2008

Pitoyable

ATTENTION ATTENTION, VOICI UNE NOTE AMERE! WOUHOUUUU!

Désolé si je suis dans une humeur un peu cynique, mais je trouve pas mal de choses pitoyables ces derniers temps.

Premièrement ma conjugaison. Ces derniers temps ça va pas fort. Je mets des "tu est", et je fais des "j'aurais" quand je parle au futur. Bref.

Passé ce petit cap d'humour, je redeviens plus sérieux :D

Donc, parme les choses/êtres pitoyables que je trouve, on notera surtout:

1: Les mièvres.

Attention, par mièvre j'entends TOUS les mièvres, et surtout ceux qui le sont devant mes yeux (Anne est exclue, elle a pas été sous mes yeux depuis que je suis dans ma période humour noir). Les "oh mon lapinou chéri", les "chérie, je n'ai d'yeux que pour toi" et autres conneries. Mazette, si tout le monde se mettait à articuler de la sorte, bien sûr, il n'y aurait pas autant d'incompréhension, mais... vous imaginez vraiment expliquer à votre petit(e) ami(e) que vous le quittez comme ça? "Ma biche, vos yeux d'or m'ont éblouis, mais votre cousine en a de platine, je suis séduit, je vous répudie". Vous risqueriez la mort. Non seulement c'est une atteinte au style (ces deux -ines sont mal placés. Si encore c'était en vers... mais là je critique MON mièvre), et pas des moindres, mais en plus, vous vous tritureriez deux heures pour le dire. De nos jours cela ne prend plus qu'une heure (enfin, pour celui qui quitte l'autre d'un commun accord entre son esprit et son corps), la formule se résumant souvent à "je ne t'aime plus" voire parfois (et dans les cas les plus malheureux) "tu ne m'excites plus".
Alors attention, je ne veux pas dire que la tendresse est à exclure des rapports amoureux. Mais parfois il faudrait un peu plus de violence, sinon la passion perd tout son sens! Comment espérer faire quoi que ce soit si vous agissez comme des larves?

2: Les incorrigibles

Par incorrigible, j'entends: ceux qui n'ont aucune culture (par culture je veux dire qui soit autre que vidéoludique ou touchant au virtuel), ceux qui ne s'intéressent pas à la culture, ceux qui n'ont aucun raisonement (ou un de ces raisonnements fallacieux à l'extrême qui pousse à des aberrations), et qui à vrai dire s'en fichent totalement, se complaisant dans leur imbécilité. A moins qu'on me prouve qu'ils aient découvert d'instinct une philosophie de la stagnation, et qu'ils suivent le proverbe "heureux les simples d'esprit" à leur manière et à la lettre, je continuerais à les haïr, voir à les mépriser, dans certains cas.
Bien sûr je viens de dresser un tableau des plus caricaturaux, tout le monde possède au moins un tant soit peu de connaissances de notre monde, réfléchit de manière (à peu près) sensée, du moins de son point de vue, et cherche (parfois aussi peu que possibe) à s'instruire. Mais le trait dominant des incorrigible c'est souvent le "je suis comme ça, pas moyen d'y faire quoi que ce soit". Moi-même je pourrais venir à les aimer s'ils venaient à aider l'humain, ou si je devenais stupide. Cette sorte de cloîtrement mental à toute nouveauté, l'envie de se cacher la face, quitte à se trahir soi-même pour respecter des préceptes que l'on cnsidère plus importants... et surtout, la constance de cette trahison. Qu'il arrive à l'un ou à l'autre, un jour, de se démener sur un problème moral car il s'est promis une sincérité totale mais qu'il risque de détruire une famille en le faisant et qu'il a pour deuxième précepte mais néanmoins important garantir le bonheur de la majorité, ou pour une toute autre raison, celà m'importe peu; mais que ce quidam refuse de se dire qu'il y a un problème, qu'il y aura forcément une déchirure, et qu'il pourrait réussir les deux, s'il préfère se bercer d'illusions, surtout si ce faisant il entraîne avec lui des personnes qui ne lui ont rien demandé, là je ne l'accepte plus, car il vient de sortir de ce qu'est un humain dans mon esprit. Le problème de cette faute est qu'elle est difficile à juger: il y a tant de personnes intelligentes qui ont, à un moment ou à un autre, choisi de se voiler la face, qui avaient de bonnes raisons de le faire, ou plutôt dirais-je des excuses, car c'est de cela qu'il s'agit. Si effectivement, ces personnes ont su qu'elles se trompaient, si elles suivaient un espoir qu'elles savaient infime mais possible, pas plausible attention, possible, là je veux bien les excuser. Si c'est pour protéger quelqu'un ou quelque chose d'un mal qui l'aurait violement affecté, là c'est qu'un choix a été fait, et je ne lui en tiendrais pas rigueur. Si ce n'est que par pur aveuglement, stupidité, folie, je n'ai plus de clémence, et bien que cela n'ait pas d'importance pour la plupart du monde, dans mon entourage cela peut en avoir.

3:Les hautains

Ceux qui se sentent supérieurs parce que. Parce que quoi? Souvent parce que nous ne sommes pas comme eux. Mais mon cher, ne seriez-vous pas vous-même hautain, vous qui méprisez ceux qui choisissent le bohneur plutôt que la réalité, et qui haïssez les personnes fort tendres et sentimentales? Il se pourrait. Cependant, les personnes dont je parlais ne "choississent" pas le bonheur: au contraire, elle ne choisissent rien. Elles stagnent. Vous pourrez appeler cela choix de la stagnation si vous voulez, au final cela reste la même chose.Sachant que le monde, en général, cherche à progresser, et y arrive quelques fois, du moins dans le domaine de la pensée, il arrive donc souvent que qui n'avance pas recule, dépassé par ceux qui plus lents se voyaient doublés autrefois. Quand aux personnes mièvres, j'admet que je les trouve stupides, mais je ne les méprise point. Ils me sont incompréhensible et j'en évite juste la compagnie.Si c'est celà le mépris, et si ma seule raison de les mépriser c'est qu'ils ne me ressemblent point, alors oui, je suis hautain. D'autres questions?
Le stéréotype d'hautain nous fait souvent penser à un aristocrate, qui ne croit qu'en la noblesse, qui ne jure que par la oblesse, et qui n'aime que le sang bleu. De nos jours ce portrait tend à  s'effacer et à se remplacer par un autre: le jeune qui n'accepte dans sa bande que ceux qui portent des vêtements/sacs/autre de marque. Ou celui qui se dit gothique et n'aime rien sinon le noir. Et qui répète, à longueur de journée, "vous pouvez pas comprendre, VOUS ÊTES PAS GOTHIQUES", mots que j'ai mis en majuscule pour bien démarquer l'expression: oui nous sommes différents, pourquoi je ne pourrais pas comprendre? Je ne pourrais pas comprendre que tu voudrais de la compagnie, que tu cherches à te rendre intéressant,, que tu veux former un phénomène d'exclusion parce que c'est toi qui a été exclus? Tu te sens comme Jean Valjean qui se met à condamner la société? Bravo. Bon courage. J'espère que tu as la persévérance de celui-ci et son courage, mais vois-tu, lui s'il a rejetté la société, ce n'est pas parce qu'il était seul, mais parce qu'elle a été injuste; est-ce que la société a été injuste aec toi? Ou est-ce que des gamins ont été injustes avec toi ? Est-ce que tu as été jugé trop durement pour un délit mineur qui aurait profité à plus d'innocents que ceux qui ont été lésés? Ou est-ce que des imbéciles se sont moqués de toi et tu les as laissés faire?
Les hautains de nos jours sont un peu comme les hautains d'hier: ils ne sont pas toujours stupides en apparence, ils ont même une certaine culture. Le problème est qu'ils refusent la culture des autres. Ce qui est très triste pour eux.

Pourquoi je parle de ce genre de personnes? Pourquoi les mièvres, les hautains, les incorrigibles? Les mièvres, j'en avais juste envie. Bref, bien sûr, aux doux débuts, quand on ne se connaît pas, il est parfois nécessaire de se montrer mièvreux, tout simplement parce que c'est un code, mais passé les premières rencontres, les individus sont sensés se dévoiler, et pas jouer les rôles "princesse et prince charmant". Voilà pourquoi.

Les incorrigibles, parce que je suis retombé sur des pro-ana ces derniers temps. apparement il est possible de vivre sans rien manger. Ah bon. Pratique ça. Toutes ces heures qu'on passe à cuisiner. Et aussi parce que j'ai rencontré (virtuellement, heureusement) un amoureux du Ku Klux Klan. A moins bien sûr qu'il ne plaisantât. J'espère pour lui d'ailleurs

Les hautains parce que c'est une forme d'incorrigibles. Une espèce spéciale si l'on peut dire: tant qu'on partage leur système de valeur, on peut les influencer jusqu'à ce qu'ils sortent de leur bêtise, sinon, même le plus brillant des cerveaux (qui ne partagerait pas leur culture) n'y arriverait pas. Et puis, ils se démarquent facilement, ils sont plus faciles à blâmer aussi.

Voilà, ça c'est de l'amer, quand j'ai dit humour noir en haut je mentait, les trois quarts de ces trucs je les pense tout bas et le quart restant je le pense tout haut. Sachant que ce sont mes préjugés et mes opinions (plus d'opinions que de préjugés, du moins j'espère). Parce que quand je pousse le raisonement à bout, dans des conflits moraux qui n'interviennent pas souvent du tout, ou quand je dis "ils ne choississent pas" alors qu'ils ne font que retarder ce choix avec de bonnes raisons souvent, je tombe da,s des impasses, et je me dit : non, ça marche pas, y'a quelque chose qui cloche.

L'humour noir c'est que finalement l'évolution a une petite emprise sur les humains: regardez-moi ces imbéciles qui se suicident en bas âge, avant de faire des gosses, ou qui s'empêchent d'en faire en mangeant le moins possible... y a pas à dire, ils méritent un Darwin Award :D

Fin de ces élucubrations stupides. La preuve je m'en rends compte. J'arrive pas encore à faire de trucs qui tienne la route, mais ça va venir. Ca va venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je kiffe tes notes. Nous kiffons tes notes. Ils (elles, le plus souvent) kiffent tes notes. TOUT LE MONDE KIFFE TES NOTES!!<br /> <br /> C'est intelligent et intéressant.<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> (damned. Mon LiveJournal me semble brusquement vide. *ce we, on s'y met*)
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité