Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zycie jest cudowne
26 août 2007

Tiens, au fait...

Il n'y a pas si longtemps, en me baladant sur internet (ou plus précisément sur les archives d'un forum), j'ai trouvé un lien qui donnait sur un site parlant de l'athéisme (le lien donnait d'abord sur autre chose mais le site était un truc athée. Mais les détails on s'en fout). Donc je lis, je lis, et... je lis. C'est de l'anglais, mais c'est compréhensible et ça a l'air en général assez sensé ("Les athées sont-ils des gens moins moraux que les croyant? - Si la définition de morale est le suivi des préceptes de dieu, alors oui. Mais la morale étant le plus généralement définie comme les règles de ce qui est acceptable en société, l'humain étant un être social, les athées sont tout aussi moraux que les croyants, ne serait-ce que par instinct de survie" ^^ je vous donne qu'une partie de la réponse au fait)

Donc en lisant ce truc,  sachant que moi-même je suis plutôt athée (ce qui veut dire pas croyant en Dieu, par choix ou juste parce qu'on arrive pas à croire en Dieu), je me suis demandé: croyez-vous en Dieu?

J'ai posé la question à quelques personnes (et certaines personnes m'ont répondu sans que je leur demande), et je sais aussi quels sont les croyances de certain(e)s ami(e)s. Pour l'instant, j'ai une majorité d'athé(e)s. Et je dois avouer que ça m'a un peu surpris.

J'ai eu aussi un témoignage de personne d'une religion monothéiste qui ne croyait pas en Dieu. Ce qui m'a plus que surpris.

Le problème est que tout le monde est en vacance en ce moment, et que donc presque personne n'est sur msn pour répondre à la question sérieusement (parce que les "je ne crois pas en Dieu mais j'espère qu'il croit en moi", ça va une fois, mais j'espère qu'on me le refera plus), donc j'ai reçu peu de réponses à cette question.

A vrai dire, ce qui m'a le plus étonné, c'est le fait que tant de gens s'estiment athées. Est-ce que j'ai un entourage qui est plein d'incroyants ou est-ce que ça reflète la réalité en France?

N'ayant pas trouvé de rapport athés/croyants en france (j'avoue ne pas avoir réellement cherché, mais ça viendra), je ne peux absolument pas répondre à ça. Et préférant réfléchir sur ce que ça implique, j'ai décidé, à la place de marquer ce que je pensais de toutes cette histoire et de ce que ça... implique, oui je double ce mot, même si j'avais un très bon style au début je'en ai marre là, je crève de chaud et j'étouffe, il y a pas de vent, mon corps me démange, BREF, je comprend totalement ce que veut dire le dicton "un esprit sain dans un corps sain", je peux tout simplement pas réféchir là, désolé.

Donc la philosophie a foirée, mais comme le dit la catégorie, fallait s'y attendre.

(Ah, j'attends toujours qu'on vienne me défier aux dames. Parce que bon, seulement deux victoires pour les canards, je touve ça peu)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Donc je pouvais pas te battre. D'ailleurs t'as bien vu quand je suis revenu :p<br /> <br /> Sinon c'est assez intéressant ce que tu dis là: t'est devenue athée à cause de certains fanatiques ou dont la religion dirigeait la vie jusqu'au moindre détail? C'est un peu ... normal *sadicité en hausse :D*<br /> <br /> Sinon je trouve que c'est vraiment intéressant, le fait de côtoyer des personnes très religieuses (ou pas du tout selon une autre définition de la foi) qui conduise à l'athéisme...
L
Personnellement en jusqu'en 6ème j'étais très croyante (demande à anne et auriane !!) et puis je suis partie au liban, au contact avec une religion qui n'existe que là-bas: le maronnisme (c'est un dérivé du christianisme)<br /> et à force de voir ces gens vraiment très religieux (voir fanatiques des fois ...) exemple: pour le brevet, tous avait leur(s) chapelet(s) posé(s) sur la table devant eux, maintenant je suis devenue athée !!!<br /> je trouve presque certains "rituels" un peu ridicules !!<br /> <br /> mais maintenant je crois à d'autres choses =D (les signes du destins ^^)<br /> <br /> et je te rappelle que je t'ai attendu tout à l'heure pour ma revanche aux dames, et t'as pas osé te montrer !! ^^
L
Je me demande si la foi se perds ou si elle est déviée. Si ça se trouve, les gens ne croyent plus en Dieu mais dans autre chose (je ne sais pas quoi, autre chose d'inexplicable ou d'incompréhensible)<br /> <br /> Et puis bon, si la foi se perds, espérons au moins que les valeurs de la foi ne se perdent pas trop: la générosité, le pardon, tout ça c'est bien (en partant du principe que les fanatiques n'ont pas la foi mais une peur ou une rage)<br /> <br /> Tu pourrais trouver un article plus récent là-dessus? Parce que le nombre a forcément évolué, et je voudrais savoir dans quel sens.
A
Le Bilan du Monde 2003 me dit qu'il y a 69,5% de catholiques (= qui se déclarent catholiques) en France. Mais au cathéchisme, Mme Siat nous avaient dit que la moitié affirmaient ne pas croire en Dieu. <br /> Moi je trouve ça dommage de voir que la foi s'est perdue.
Zycie jest cudowne
  • Ou la vie est belle en français. Comment ça la vie est belle? Mais la vie est moche! Le monde est moche, les gens sont cons, gros, chiants et ils puent! Oui les gens sont cons gros moches chiants et puants. Mais la vie est belle. Enfin j'espère.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité